Le lombricompost

Tout d’abord, le fumier (excréments de vache + paille) est stocké pour former un énorme tas pendant plusieurs mois. Cela fermente et grimpe ainsi à plus de 90°C. Lorsque le fumier s’est décomposé, il est mis dans des rangs de 100 mètres de long par 2 mètres de large.



Une fois dans les rangs, on met plein de lombrics dedans et on bâche tout le rang pendant 9 mois. Pour ne pas que les taupes viennent manger les lombrics, tout le sol du rang est grillagé.




La durée de vie d’un lombric est de 16 ans, mais l’un des lombrics de la ferme (mis à son arrivée dans une petite boîte à part) a vécu 20 ans et 2 mois. Un lombric est hermaphrodite, c'est-à-dire qu’il a les deux sexes en même temps. Ils pondent 15 œufs par an et dans chaque œuf, il y a 4 à 5 petits.




Le fumier des rangs est mangé par les vers qui font « caca », c’est le lombricompost. Au bout de 9 mois, il n’y a plus rien à manger. On étale une fine couche de fumier sur le dessus du rang. Les lombrics, qui ont faim, remontent à la surface. Ainsi, le fermier peut enlever le nouveau fumier (dans lequel il y a plein de lombrics) et le mettre dans le rang voisin. Il faut toujours faire en sorte qu’il y ait un rang quasiment fini à côté d’un rang avec du fumier « récent ».





La dernière étape consiste ensuite à enlever la crème des rangs et à l’étaler au sol, sous une serre (cela prend beaucoup de place). On fait ainsi sécher la crème.




Il ne reste plus qu’à la tamiser pour enlever les gros morceaux, à la mettre en sac et à la vendre. Cela fait un excellent engrais. Nous en avons acheté pour notre potager.

Truffaut

Nous avons été accueillis par Christelle et Marc chez Truffaut. Nous avons fait 4 ateliers différents :

- Tout d’abord nous avons rempli une jardinière avec des billes d’argiles, puis mis du terreau, des graines d’œillets d’inde et de nouveau du terreau. C’est exactement le même atelier qu’à l’école.

Un second atelier consistait à rempoter des pensées. Nous les avons enlevé du pot en plastique pour les mettre dans un godet en tourbe. La tourbe, c’est de la terre séchée et compressée. Comme cela s’est bio dégradable.

- Dans le troisième atelier, nous avons parlé des amis des jardins. Marc nous a parlé des coccinelles qui mangent les pucerons. Ainsi, pas besoin de mettre des insecticides, c’est naturel.

- Enfin, nous avons créé des bacs de plantes aromatiques. Chaque groupe a rempoté un pied de romarin, de ciboulette et de thym citron.

Nous avons eu le droit de tout rapporter à l’école ou à la maison. Nous avons également reçu un diplôme de jardinier. Que de souvenirs !! Merci.