La classe de CM2 est partie à l'EFS, l'Etablissement Français du sang à Pontoise, dans le cadre de notre travail en sciences sur le sang. C'est la directrice qui nous a accueillis. Elle nous a dit que nous étions seulement la deuxième classe à être venue à l'EFS!!
Elle nous a invités à voir un prélèvement de sang. Nous avons vu que pour chaque donneur, il y a un kit qui permet de programmer les machines en fonction du type de don (plasma, plaquette, sang...) Nous avons observé que les machines qui récupèrent le sang avaient plusieurs types de pochettes plastiques différentes. Il y en avait une remplie d'anticoagulant, une autre de plasma, fournie par le donneur. Le don a duré une heure et trente minutes et nous ne sommes pas restés jusqu'à la fin.
Ensuite, nous sommes allés dans un grand hangar. Et il y avait un camion gigantesque de l'EFS qui va dans des centres commerciaux pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour donner leur sang à l'hôpital. Nous avons examiné l'intérieur du camion. Nous avons visité la salle d'attente, une salle où les gens doivent remplir un questionnaire avec un médecin (questions du genre: "Avez-vous suivi un traitement médical récemment ?"ou"revenez-vous d'un pays étranger ?"), une autre salle avec les fauteuils où a lieu le prélèvement et enfin une dernière salle de restauration.
Après, nous sommes sortis du hangar et sommes allés dans une grande salle de réunion. Nous avons fait un résumé de notre visite avec la présidente de l'EFS. Puis, elle nous a donné 3 cadeaux chacun : un petit ballon de rugby rouge en mousse pour "pomper", un jeu de cartes sur le dos duquel est écrit "don du sang : 1 fois c'est bien, 2 fois c'est mieux!!" et un bracelet jaune sur lequel est écrit "la vie, on a ça dans le sang!".
Nous avons appris beaucoup de choses durant cette visite. Par exemple, autour des globules rouges, il y a des particules A (groupe sanguin A), B (groupe sanguin B), A et B en même temps (groupe sanguin AB) ou il n'y en as pas du tout (groupe sanguin O). Une personne du groupe A ne peut pas donner du sang à une personne du groupe car cela pourrait la tuer, de même que "B" ne peut pas donner à "A". O est le donneur universel, tandis que AB est le receveur universel.
Cette visite nous a beaucoup plu!!!
Ameline et Iskander