On a construit la maquette du « chemin de l’eau ».
On prend l’eau dans la montagne, dans la rivière, sous la terre avec une machine qui aspire dans la station de pompage. On emmène l’eau dans l’usine de nettoyage pour la nettoyer.
Après elle va dans le château d’eau puis dans le village.
L’eau sale repart dans les égouts puis dans la station d’épuration et après elle retourne dans la rivière.
Soline, Zélie, Evan, Jules, Vincent, Nahel et Robin
On a fait la maquette du cycle de l’eau. L’eau provient des
montagnes, des rivières ou des nappes souterraines. La station de pompage
aspire l’eau puis l’envoie à l’usine de traitement des eaux qui va la nettoyer
en passant par plein d’étapes. Une fois propre, elle va dans les canalisations
(ou a été rajouté du produit pour que cela ne rouille pas) et va jusqu’au
château d’eau, ou bien dans une grande cuve. Ensuite, l’eau va dans les villes
et villages et on peut s’en servir et même boire l’eau du robinet. Les eaux sales
vont ensuite à la station d’épuration où elles sont nettoyées avant d’être
remises dans la rivière.
Lou-Ann, CE2
L'eau sur terre fonctionne comme un cycle.
Le soleil fait évaporer l'eau des mers; cela s'appelle l'évaporation. Le soleil fait également évaporer l'eau des arbres; cela s'appelle l'évapo-transpiration.
Cette eau se condense et se transforme en nuages. Lorsque l'eau retombe du ciel, cela s'appelle les précipitations.
Quand l'eau touche le sol il y a alors 2 possibilités : soit elle rencontre un terrain imperméable et elle ruisselle, soit elle rencontre un terrai perméable et elle s'infiltre dans le sol.
Dans le premier cas, elle rejoindra des ruisseaux, des rivières, des fleuves et ira se jeter dans la mer.
Dans le deuxième cas, cela formera des nappes souterraines appelées nappes phréatiques.
J'ai bien aimé les explications que Nicolas nous a données car c'était avec une grande maquette.
Chloé, CM2
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