Nous avons besoin de 2 bouteilles d’eau en plastique chacun. Nous avons commencé par enlever les étiquettes puis nous devions les couper en 3 parties. Nicolas (l’animateur) nous a donc fait des petites entailles au cutter et nous avons continué avec nos ciseaux. Nous avons ensuite assemblé la partie du haut sur le fond de la seconde bouteille et la partie du milieu sur le haut., la troisième partie, nous l’avons jetée. Chaque partie à été collée à la deuxième bouteille avec du gros scotch afin que la fusée ne se déforme pas pendant son envol. Ensuite, nous avons été cherche de l’eau non potable dans une sorte de puits, nous avons rempli nos fusées au trois quart et nos avons lancé nos fusées avec un système sur un banc. Une sorte de pompe à vélo envoyait de l’air dans notre fusée, Nicolas faisait le décompte et nous devions tirer fort sur la ficelle pour que notre fusée s’envole. A la fin, nous avons refait un lancé spécial entre la meilleure des petites fusées (faite avec une petite bouteille) et la meilleure des grande fusée (faite avec une grande bouteille). Le combat opposait fusée Zélie à fusée Kiki. Fusée Kiki a remporté le prix du plus bel envol.
Article de Roméo, CM1
Pour fabriquer une fusée à eau, il faut deux bouteilles en plastique, 3 rouleaux de papier toilette, du scotch double face, du chatterton et du carton. Pour le carton, l'idéal est d'utiliser des briques de jus de fruit ou de lait (recyclées) car leur matière est imperméable à l'eau.
Pour commencer nous avons découpé le haut d'une première bouteille que nous avons ensuite emboité au cul d'une deuxième. Cette dernière restera intacte car c'est elle qui contiendra l'eau.Nous avons ensuite découpé le cul de la première bouteille, nous l'avons jeté et nous avons emboité le reste à l'avant de la deuxième bouteille. Nous avons terminé en fixant les "réacteurs" de la fusée.
Pour la décoration nous avons utilisé le chatterton et des marqueurs.
Tous les groupes se sont ensuite retrouvés pour le lancement.
La rampe de lancement fonctionne avec de l'air que l'on injecte grâce à une pompe. On a auapravant rempli la fusée avec 1/3 d'eau.
Cela fait monter la pression, l'eau est éjectée et la fusée décolle.
J'ai adoré cette activité et j'étais fier de ma fusée qui est allée très haut. La prochaine fois je mettrai un insecte dans la partie sans eau de ma fusée !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire