La visite au Relais

Visite au Relais de Chanteloup


Le mardi 2 décembre, les élèves de Talentiel sont allés au Relais.
Quand nous sommes arrivés nous avons été accueillis par Jean-Luc. Il nous a emmené dans la salle de réunions et nous a parlé du Relais, de son histoire, comment ils font pour récolter et trier les vêtements, ce qu'ils en font ensuite.


Nous sommes alors allés voir où travaillent les personnes qui trient. Il y avait des caisses de vêtements partout et un long tapis sur lequel passaient des vêtements.
5 personnes les triaient; le tapis passait à toute vitesse, c'était impressionnant.
Nous avons ensuite vu la presse qui pouvait écraser de 400 à 600kg d'habits ou d'oreillers, draps... On aurait dit un gros sandwich multicolore.
Nous avons poursuivi la visite en allant regarder dans quels pays les gros blocs de vêtements allaient.
A la fin de la visite, nous avons admiré les boîtes du Relais décorées par des jeunes.

Quelques chiffres du Relais Val de Seine
16 tonnes de vêtements sont triés par jour !!!!
Ils ont 8 boutiques dans lesquelles on peut acheter des habits.
Il faut 3 à 6 mois pour former une personne à bien trier
40% des employés sont en réinsertion professionnelle c'est-à dire qu'ils retrouvent du travail après une longue période de chômage.
Il y a 109 salariés en tout.
Il y a 937 bornes dans le secteur : 27, 95, 78, un peu du 92

Benjamin T, CM2

Les enfants précoces aux Invalides

Visite aux Invalides

Le vendredi 21 novembre, les élèves de CM1et CM2 de l'école Talentiel sont allés au musée des Invalides pour une visite guidée sur la première guerre mondiale.Les Invalides sont situées à Paris.
Les Invalides, c'était un hôpital construit par Louis XIV pour soigner les invalides de guerres. Aujourd'hui c'est toujours un hôpital mais aussi des musées sur les guerres et le lieu de commandement de l'armée.



 Une guide, Valérie, nous a fait visiter plein de salles sur le thème de la première guerre mondiale. Nous participons à deux concours sur la grande guerre.
Nous avons été impressionné par une grande maquette de tranchée fabriquée il y a 100 ans avec la boue des tranchées par un soldat.

 
Sur cette maquette on a vu : les tenues, les barbelés, les tombes, les mines, des objets, les toilettes, les repas servis, la façon dont c'était construit...

On a aussi vu : un char à ski, des canons, un taxi de la Marne, des casques allemands et français, des objets fabriqués à partir des obus, des fléchettes...
On a même vu des masques à gaz et les premières grenades.

Bref, ce fut une super sortie mais cela faisait peur pour leurs vies.

Mathias, Clément et Maxime, CM2

Les enfants précoces à la maison de retraite

Solidarité à la maison de retraite



Mardi 25 novembre, l'école Talentiel s'est divisé en 2 groupes. 
Le premier groupe est parti à la maison de retraite "Le Menhir" à Cergy pour faire un loto avec 15 personnes âgés. 
2 enfants organisaient le jeu : un pour tourner la roue et un autre pour annoncer tout haut le nombre. 


 Pendant ce temps les autres aidaient les personnes âgées. 

Le deuxième groupe ira animer le loto mardi 9 décembre.  

Les trois premiers cartons plein allaient chercher un cadeau. Il y a eu 6 gagnatns donc nous avons fait 2 parties. A la fin, les personnes qui travaillaient à la maison de retraite nous ont préparé un goûter : c'était génial.

Ce que j'ai préféré c'était de parler avec les personnes âgées, prendre soin d'elles, bref être avec elles.





Alix CM2

Les élèves de l'école Talentiel au 11 novembre

Cérémonies du 11 Novembre


Le 11 novembre 2014, quelques enfants de l’école Talentiel sont allés chanter la Marseillaise au monument aux morts de Vauréal .


 C’était un peu dur mais réussi. Nous avions du stress car nous ne nous étions jamais entrainés avec la
bande-son.
 . Il y avait aussi la Fanfare et des sapeurs-pompiers mais aussi des porteurs de drapeaux.
 Nous avions l’impression de chanter faux mais pas du tout.



Par contre, des fois nous étions décalés avec la bande-son mais c’était quand même magnifique !

Sara CM2

Les enfants précoces de Talentiel chez Naturéo

Talentiel à Naturéo

Mardi  7 octobre, les élèves de Talentiel  sont allés à Naturéo. C'est un magasin bio qui est sur Vauréal. Deux animatrices, Elisabeth et Camille, nous ont posé plein de questions sur l'agriculture biologique. Nous nous sommes bien débrouillés dans les réponses.



Pour goûter des aliments bio, il y avait 5 boîtes et au début on a fait cinq groupes. Chaque groupe avait une boîte devant lui et devait deviner ce qu'il y avait dedans : banane séchée, pousses de soja, du yaourt au soja, de la confiture de lait et de la noix de coco.

Naturéo nous a préparé un délicieux  goûter avec du pain du pain d’ épice, du pain à l’épeautre, de la pâte à tartiner et de la confiture. Nous avons aussi goûté des boissons : jus de pomme, riz amande, soja vanille et soja chocolat.

On a tous bien aimé se régaler !!

Benjamin N. CM2

Les enfants précoces et la cuisine

Roses des sables



Le lundi 6 octobre les élèves de Talentiel (pour la semaine du goût) ont fabriqué des roses des sables.




Pour en faire environ 40 il faut :1 boîte de cornflakes, 200 g de chocolat à cuire, 175 g de sucre glace, 125 g de beurre, 2 saladier, 1 cuillère en bois, 1 petite cuillère, 1 plateau et 1 rouleau de papier sulfurisé.




Mettre les 2/3  des cornflakes dans un des saladier et y ajouter les 175 g de sucre glace.
Dans l'autre nous mettons les 200 g de chocolat à cuire et les 125 g de beurre, puis nous mettons au micro-onde jusqu'à que ce soit complètement fondu. 
Ensuite, mélanger avec la cuillère en bois et verser le mélange dans l'autre saladier rempli de cornflakes. 
Mélanger délicatement en faisant en sorte que les cornflakes ne se brisent point. 
Mettre le papier cuisson sur le plateau, puis disposer le mélange à l'aide de la petite cuillère et faites des petits pâtés sur le plateau.         

Laisser à l'air pendant plusieurs heures jusqu'à ce que ce soit bien dur.

Régalez vous !!

Alix, Marine, CM2

Le festival des jeux de Vauréal

Talentiel au festival des jeux de Vauréal

Les élèves de l'école Talentiel, école pour enfants précoces, sont allés au festival des jeux de Vauréal. Nous avons été accueillis par Cécile. Un grand gymnase de Vauréal se transforme pour l'occasion en terrain de jeux de société.
Certains inventeurs viennent présenter leurs jeux pas encore vendus en magasins.


Deux inventeurs nous ont particulièrement  plu : l'inventeur du jeu Kopi Kopipa et celui d'une paire de ciseaux / cutter sans aucun danger.
Le premier jeu est à la fois un jeu permettant de compter rapidement, de comprendre le principe des dizaines, mais également un jeu permettant de faire des symétries. Il a été médaillé d'argent au concours Lépine.
La paire de cutter quant à elle est utilisable dès 3 ans. C'est efficace, joli et sans aucun danger. On peut faire des zig-zags en découpant sans danger.

Cet après-midi fut super. Merci à Anne-Séverine d'avoir organisé cette sortie dès le mois de juin : Nous allons revenir au festival avec nos parents ce week-end.

Fabrication du pain par des drôles de zèbres

La fabrication du pain

Jeudi 18 et vendredi 19 septembre 2014, les élèves de Talentiel sont allés en séjour à la ferme d'Ecancourt.

Le séjour à la ferme était magnifique.Quand on est arrivé, nous étions divisés en deux groupes: les sacs à plumes et les Coqencourt.On est allé faire du pain de campagne que l'on a cuit au four à bois.
On a mis de la farine dans le pétrin (saladier), on a fait un puis dedans, on a mélangé de l'eau à de la levure que l'on a mis dans le puit. Puis, le plus grand des binômes a fait un crochet avec ses doigts
pour mélanger: c'était collant!

 

 Quand cela a fait une pâte, le plus petit de chaque binôme a fait une boule homogène.
Après Dany, notre animateur, a séparé la boule en deux. Puis nous avons bien travaillé la pâte : taper, malaxer, plier, faire tomber, boxer ...


Nous avons fait ces manoeuvres plulsieurs fois, puis nous avons posé nos boules sous un torchon humide. Quand nous sommes revenus de récréation, la pâte avait bien gonflé. Nous avons tout mis au four à bois. Nous avons mangé notre pain avec le crumble. Quel délice !!!

Sara et Marine CM2

Les élèves de Talentiel en forêt

Apprendre à reconnaître les arbres

Vendredi 19 septembre 2014 c’était le deuxième jour du séjour à Ecancourt et nous sommes allés en forêt. Elise (notre animatrice) nous a d’abord montré la carte du Val d’Oise et nous a expliqué qu’il y avait des endroits à éviter.

Elle nous a montré un arbre qui s’appelle le Douglas, c’est un sapin. Elle nous a appris à reconnaître : le chêne, le marronnier et le bouleau.
Comment reconnaître : le Douglas, le chêne, le marronnier et le bouleau ? 

Le Douglas est de taille moyenne mais comme il y avait plein d’arbres de grande taille qui prenaient toute la lumière, il séchait. C’est un conifère (une sorte de sapin).

 Le chêne a des feuilles à bouts ronds (on dit lobé).

 Le marronnier a le tronc comme s’il c’était fait griffer.

Le bouleau est facile à reconnaître car son tronc est blanc et ses feuilles sont toutes petites (ses feuilles sont très difficiles à récolter car elles poussent en hauteur et à l’automne quand elles tombent elles se décomposent très vite).

Elise nous a montré des trous fait par des pic vert et on devait chercher nous-même.  Elise nous disait si c’est juste.


Marine et Sara CM2

La soupe au potiron des élèves de Talentiel

La soupe au potiron

Les dix-huit et dix-neuf septembre l'école Talentiel est partie à la ferme d'Ecancourt. Au début du séjour nous avons fait deux groupes Les Coqs en court et Les Sac à plumes. 

 Les Coqs en court , ont fait une soupe. Pour faire cette soupe ils sont allés chercher un potiron qu'il ont coupé,puis ils ont enlevé la pulpe.


Ensuite ils ont épluché le potiron pour après le couper en petit morceaux.A côté ils ont épluché quelque pommes de terre qu 'ils ont coupé  et mis avec les morceaux de potiron.ils y ont rajouté sel-poivre et crème fraîche.Ils les ont fait chauffer et tout le monde s'est régalé.MIAMMM!       


Un grand merci pour cette activité.Nous vous conseillons d'essayer!

Alix, CM2

Le crumble aux pommes

Le crumble aux pommes

Avant de cuisiner, nous avons été nous promener en forêt. Et nous avons eu une surprise en découvrant un verger. Il n'est malheureusement plus entretenu mais on voyait quand même bien que les arbres avaient été plantés bien alignés et les branches coupées de façon à pouvoir cueillir facilement les fruits.


Nous avons pu avoir tout un cours dans la nature sur les plantes et le rôle essentiel des abeilles. Que de mots de vocabulaire appris en une heure : étamine, pistil, nectar, jabot, pollen, insecticides, fongicides, diurne, nocturne, ... Nous avons mieux compris le principe de la biodiversité, du fauchage tardif, de la gestion différenciée.

Ensuite nous sommes retournés à la ferme pour faire une dégustation à l'aveugle de pommes. Nous nous sommes très bien débrouillés. Il faut dire qu'à Talentiel nous élisons Miss Pomme tous les ans. Alors nous sommes un peu spécialiste dans ce domaine !!

Après la dégustation est venu l'heure de préparer le crumble. On nous a prêté des couteaux de grands et des économes. Julien a même fait revenir nos morceaux de pommes dans du beurre !! Miam.
Quant à la pâte du dessus, c'est rigolo de pétrir avec mes mains.


30 minutes au four et nous avons régalé toute la classe pour un délicieux goûter !