Une école citoyenne

Vendredi 5 juin, nous nous sommes lancés un défi : faire en sorte que la grande majorité des parents d'élèves de la classe aille voter aux élections européennes.

Nous sommes très fiers des résultats :
75% des parents de la classe se sont déplacés pour voter.
C'est bien mieux que les 40,5% de participation nationale.
Certains parents n'avaient pas prévu d'y aller, mais nous leur avons rappelé qu'il s'agit d'un devoir de citoyen.
Nous sommes fiers du rôle que nous avons joué !

Nous avons beaucoup travaillé le 5 juin sur les élections en général, leur déroulement, et sur les élections européennes en particulier.
Nous savons maintenant ce qu'est un député européen, à quoi il sert, où il siège.

Parmi les mots de vocabulaire que nous avons appris, on notera ceux de : isoloir, urne, bulletin, votes blancs et nuls, dépouiller, assesseur, président...

L'Arc de Triomphe


Jeudi 2 avril, après avoir été à la salle Pleyel écouter l'orchestre philharmonique de Radio France, nous avons profité du beau temps exceptionnel.


Tout d'abord nous avons pique-niqué sous l'Arc de Triomphe, à côté de la tombe du soldat inconnu.


Ensuite nous avons gravi les 284 marches pour arriver sur la terrasse. De là nous avions une très belle vue sur les 12 avenues rayonnants comme une étoile, d'où le nom de la place. Nous avons observé le monde sur les Champs Elysées, les terrasses fleuries de certains appartements, et bien sûr de nomreux monuments (Les Invalides, le Sacré Coeur, La Défense, le Grand Palais, l'Obélisque...).

Nous nous sommes arrêtés un au musée à l'intérieur de l'Arc de Triomphe.

L'histoire de l'hydraulique


Lundi , Gérard, le papa de la maîtresse, est venu nous parler de l'histoire de l'hydraulique depuis 10 000 ans avant JC.
Cela nous a beaucoup intéressé et nous avons posé plein de questions.

Il nous a parlé des premiers canaux d'irrigation découverts en Mésopotamie, des premiers puits découverts en Jordanie. C'est d'ailleurs en Jordanie qu'a été fabriqué le premier barrage au monde, 3200 ans avant JC. Cela servait à conserver l'eau pour pouvoir en avoir pendant les sécheresses.

Le Chadouf a beaucoup retenu notre attention. Il s'agissait d'un balancier permettant de remonter l'eau du niveau du fleuve jusqu'à un canal un peu plus haut.

Les chinois étaient également très forts et avaient réussi l'exploit de canaliser le fleuve jaune sur toute une partie, dès - 2000.

Bien des années plus tard, vers -300, les romains construisirent de nombreux aqueducs. En 100 après JC, on dénombrait 9 aqueducs arrivant à Rome, ce qui permettait l'apport de 1 m3 d'eau par jour et par habitant !
En comparaison, il faudra attendre le XIXème siècle pour que Paris est autant d'eau par habitant !
Les trois priorités à Rome étaient les fontaines les thermes et les usages privés.

Ces deux heures d'exposé nous ont permi de remonter le temps jusqu'au 1er siècle après JC. Nous aurons le droit à la suite de la conférence en mai ou juin.
Merci !

Gauthier Fourcade

Dimanche , nous nous sommes retrouvés, avant la rentrée des classes de lundi pour assister au spectacle de Gauthier Fourcade. La plupart des parents nous accompagnaient.
Notre parrain se produit au théâtre Rive Gauche dans le 14 ème arrondissement.

Il est vraiment génial.
Ses textes sont plein de jeux de mots.



Cela va tellement vite que nous ne sommes pas arrivés à tout suivre, mais quand même, nous avons répondu à ses questions quand il interrogeait le public. Nous étions assez fiers de nous !


A la fin, il nous a dédicacé le livre avec les textes de son spectacle et il nous a consacré du temps.



Merci Gauthier et bravo.

Les sablés de Noël

La quinzaine du goût du mois d'octobre nous a donné l'envie de cuisiner de nouveau.
Cette fois ci, nous avons fabriqué des sablés; une partie pour manger et une partie pour décorer le sapin de Noël chez nous.
Nous en avons préparé plus de 140 !



Une fois la pâte préparée, il a fallu l'étaler puis grâce aux emporte-pièces, nous avons fait des formes.



Ce qui nous a encore plus plu, ce fut de confectionner le glaçage avec de l'oeuf, du sucre glace et des colorants alimentaires. Ensuite nous "collions" sur les sablés plein de pépites au chocolat, de vermicelles au chocolat, d'étoiles en sucre...
Ce fut aussi beau que bon.