La deuxième Guerre Mondiale

Les classes de CM1-CM2 de l'école Talentiel sont allés visiter le musée de la deuxième guerre mondiale des Invalides. Nous y sommes allés pour que les deux classes puissent apprendre beaucoup plus de choses sur la deuxième guerre mondiale et plus partiuclièrement sur le Maréchal Leclerc.

Philippe Hautcloque a été hospitalisé à cause d'une blessure à la tête. Les allemands, qui ont attaqué la France par le nord, ont envahi l'hôpital où se trouvait Philippe Hautcloque. Une infirmière religieuse l'a fait passer pour un simple soldat car, à ce moment là, Philippe était capitaine. L'infirmière lui avait bandé la tête et avait affirmé qu'il avait une fracture de la tête. Il a rejoint sa femme et ses six enfants. Ensuite, il a rejoint le Général Charles de Gaulle en Angleterre. Les opposants doivent changer de nom donc Philippe Hautcloque va s'appeler François Leclerc. Le général de Gaulle va dire à François Leclerc (Philippe Hautcloque) d'aller au Cameroun persuader le Lieutenant-Colonel Bureau.
N'ayant aucun sens qu'un Lieutenant-Colonel obéisse à un capitaine, François Leclerc va arracher ses quatre galons de sa manche gauche et en recoudre un sur sa manche droite. Il va donc faire croire qu'il est colonel. Bureau va accepter le marché que lui propose Leclerc. François Leclerc appelle donc le Général de Gaulle et lui annonce la nouvelle. Charles de Gaulle dit à François Leclerc qu'il devient colonel.

Valérie nous a montré un petit film dans lequel les allemands attaquaient l'Angleterre. Elle nous a aussi montré une exposition sur les outils de sabotage utilisés par les français pour empêcher les allemands de recevoir des munitions. Il y avait un rat mort rempli de poudre d'explosifs, la même chose avec un charbon, une burette, etc...

Après, Valérie nous a montré les modes de communication des résistants français, par exemple dans les rues pour se reconnaître entre eux ils sifflaient le début de la 5ème symphonie de Beethoven. Elle nous a montré des maquettes d'obus V1 et V2; il y avait aussi une maquettte d'une bombe nucléaire, un porte avions et le bâton de maréchal du Général Leclerc.

Cette sortie nous a énormément plu mais en particulier je crois que tout le monde a adoré les résistants. La sortie aux Invalides a toujours été une bonne idée. On est obligé de marcher pour aller d'un panneau à un autre, mais à part cela, nous adorons!! C'est dommage que cela soit notre dernière visite!!


Le concours des Timbrés de l'orthographe

Les élèves de Talentiel ont participé pour la deuxième année au concours des Timbrés de l'Orthographe.
 Ce concours, organisé par la poste (d'où le nom de Timbrés) est ouvert aux jeunes à partir du CM1.
Tous les élèves y ont participé.
Plus de 10 d'entres eux se sont qualifiés aux finales régionales qui avaient lieu à Paris.
Bravo  à eux.

Visite aux Invalides - la première guerre mondiale

Les élèves de la classe de CM1-CM2 sont allés au musée des Invalides pour faire une visite contée  sur la première guerre mondiale. Pour y aller, nous sommes parties en RER et en métro.
Quand nous sommes arrivés aux Invalides, nous avons déposé nos sacs et nous avons commencé la visite.

Pour commencer, nous avons vu la tenue de Raoul Magrin-Vernerey qu'il a portée à l'école militaire Saint Cyr et durant la première guerre mondiale. Mais la tenue est très voyante, comme toutes les tenues que les soldats portaient de 1914 à 1917, et le simple képi en tissu ne résistait à rien. Ensuite nous avons vu les taxis de la Marne qui ont transporté 3000 soldats (il y avait en tout 600 taxis). Chaque taxi pouvait transporter 5 personnes (6 avec chauffeur). Grâce aux taxis de la Marne, la France a réussi à repousser les Allemands.
Ensuite, on a vu une maquette sur les tranchées qui a été construite par un soldat. Cela expliquait très bien les tranchées, on voyait ce que chaque soldat faisait, comme ce soldat qui creusait un passage pour mettre une bombe en dessous de la tribu allemande.

Ensuite, nous avons observé les tombeaux du Maréchal Lyautey, du Maréchal Foch et celui de Raoul Magrin-Vernerey. Le Maréchal Lyautey devait être enterré au Maroc mais le Maroc est devenu indépendant vers 1930 et la France a alors repris le tombeau.
Le Maréchal Foch a signé l'armistice; Raoul Magrin-Vernerey a été enterré au caveau des Gouverneurs aux Invalides.

Pour conclure, nous avons énormément aimé cette visite pour plusieurs raisons : ce musée est vraiment magnifique; Valérie, la conteuse, est vraiment très gentille; enfin, les objets que l'on peut voir sont vraiment uniques et on se dit qu'on a vraiment de la chance de pouvoir être là!! En, plus, Valérie raconte vraiment bien et elle nous apprend plein de choses.

Fabrication d'une cabane pour les oiseaux

Nous avons fabriqué une cabane pour les oiseaux avec une visseuse et des planches de bois déjà découpées. Pour que puissions y mettre du beurre bien malaxé et des graines, la maîtresse nous a prêté une barquette en plastique.

Nous avons fait un trou avec notre doigt dans la boule de graisse et de graines pour y mettre une ficelle. La maîtresse a mis les pots dans le réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain on a chacun récupéré un pot et ramené à la maison, puis accroché dans le jardin.

Nous avons également eu la chance de fabriquer des nichoirs et des cabanes pour oiseaux. Nous avons bricolé comme des pros avec Zibou.



Les Invalides : Napoléon

Le mardi 15 janvier 2013, la classe de CM1-CM2 de l'école Talentiel est allée au musée de l'Armée, à l'Hôtel des Invalides à Paris, pour une visite sur Napoléon.

Valérie nous a accueillis et nous avons commencé la visite par la naissance de Napoléon. Napoléon est né en Corse à Ajaccio. En 1779 il entre dans le collège de Brienne. Un jour, le professeur de Napoléon organise une bataille de boules de neige. Il parait que tout le monde avait été impressionné par sa rapidité et sa précision, et il a gagné la bataille. C'est Valérie qui nous a raconté cette petite histoire.

Puis, nous avons parlé de sa première campagne d'Italie (Français contre Autrichiens). Elle a eu lieu à Lodi. D'un côté, il y avait les Autrichiens, et de l'autre côté, il y avait les Français; au milieu, il y avait un fleuve. Au milieu de ce fleuve, il y avait un pont. Aucune des deux armées ne voulait traverser le pont de peur de se faire attaquer, mais aussi à cause de la fumée des canons. Alors, Napoléon, qui avait examiné le champ de bataille avant la bataille, avait remarqué qu'à un endroit le fleuve n'était pas si profond. Des soldats attaquèrent par surprise les Autrichiens en passant par le fleuve et non par le pont. Un peu plus tard, les Autrichiens ont pris la fuite.

Valérie nous a parlé de Charles Lasalle, un général qui a remporté la bataille de Stettin avec 500 cavaliers et 2 canons contre 5000 hommes et 120 canons. Charles Lasalle a fait construire des faux canons en bois pour faire croire à l'ennemi qu'il avait beaucoup de canons. Puis il a fait tirer ses deux canons et il a envoyé des cavaliers dire aux dirigeants de la ville qu'ils étaient encerclés. L'ennemi s'est rendu pour que la ville ne soit pas détruite. La ruse lui a permis d'obtenir la ville de Stettin.

Valérie nous a ensuite parlé de la bataille des pyramides. Napoléon avait décidé d'attaquer les Anglais qui faisaient du commerce avec l'Inde. Il avait décidé de les attaquer et de se venger des Anglais. Comme ils étaient en Egypte, une petite partie des Egyptiens ont combatu avec les Français et une autre partie avec les Anglais.

Le cheval préféré de Napoléon est empaillé aux Invalides. Il s'appelait Vizir et c'était un pur sang arabe.Vizir avait suivi Napoléon sur l'île de Sainte-Hélène et il y est mort de vieillesse. On voyait qu'il portait sur ses menbres postérieurs la couronne et le N de Napoléon.

A la fin de la visite nous avons vu le tombeau de Napoléon 1er. Au sol autour de son tombeau, étaient gravés le nom de ses plus fidèles compagnons et de ses plus belles victoires, ainsi qu'une couronne de lauriers. Nous avons appris que Napoléon avait été momifié et reposait au fond de plusieurs cercueils emboités les uns sur les autres.

Nous avons tous bien aimé cette sortie car nous avons vu et appris plein de choses intéressantes sur la vie de Napoléon, ses stratégies et ses faits d'arme et nous avons eu la chance de pouvoir admirer des objets de son temps comme des armures.

Gaïa, Roméo, Chloé, Mathéo, Andréa, Aliyah et Matthias