Le cerveau dans la main

Lundi 9 mai nous avons appris plein de choses sur le cerveau. Nous ne connaissons pas encore tout, bien sûr, mais nous l'avons appris d'une manière différente : en représentant notre cerveau avec notre main et notre avant bras.

D'abord prenons notre avant-bras. On imagine qu'il représente notre tronc cérébral.
Ensuite, plions notre pouce. Cela représente le cerveau moyen. Il nous permet de réagir en cas de danger, d'alerte, de grand stress.
Plions nos doigts pour recouvrir notre pouce. C'est le cortex: une partie du cerveau qui sert à réfléchir, à penser, à analyser.
Nos ongles représentent le cortex préfrontal. Il sert à gérer nos émotions.
C'est Daniel Siegel qui a eu l'idée de rendre notre cerveau simple à comprendre.

On a aussi entendu parler des neurones miroirs que les scientifiques ont pris du temps à découvrir.
Si un parent donne à manger à son bébé, il ouvre la bouche et le bébé fait pareil.
Si on baille, l'autre en face va se mettre à bailler.
Si quelqu'un se met en colère, il a de grands risques pour que la personne en face se mette aussi en colère, qu'elle "pète un câble!!!

Dans ce nos neurones disjonctent ! Nous n'arrivons à nous contrôler et certaines fois nous disons n'importe quoi.
Pour éviter la grande colère, et faire en sorte que nos doigts (donc notre cerveau) reste connecté, on peut s'isoler dans notre coin temps de pause, se défouler sur un coussin boire de l'eau, sortir prendre l'air, ouvrir la fenêtre, lire, respirer profondément...

Evane et Ilyess CM1
Puis le reste de la classe des CM1 et CM2

Notre belle école

Grâce aux enfants et aux parents, qui ont donné de leur temps et de leurs compétences en octobre, notre cour de récréation est magnifique.
  Nous jouons au milieu des tulipes, des jonquilles, des jacinthes.
Que de belles couleurs et de belles odeurs.




Il n'est pas rare de retrouver des élèves allongés par terre pendant les récrés à respirer les fleurs !

Talentiel et Cent pour Sang la Vie

Nous avons eu la chance d'accueillir Bernadette et Pascal à Talentiel.
Pascal est le président de l'association "Cent pour Sang la Vie" et Bernadette une des adhérentes de l'association.
Leur but est de lutter contre la leucémie, de faire connaître cette maladie, d'aider au financement de la recherche.
Pascal est papa d'une grande fille qui a eu la leucémie lorsqu'elle avait 2 ans 1/2 et a été greffée deux fois. Pascal est le président de l'association.
Bernadette a eu une leucémie et elle aussi une greffe de moelle osseuse.
Leur message est un formidable message d'espoir.

Nous, élèves de CE2, CM1 et CM2, avons décidé d'aider à notre niveau en :
- sensibilisant les personnes adultes de notre entourage à s'inscrire sur la liste des donneurs de moelle osseuse
- essayant de collecter de l'argent pour la recherche
- participant aux journées nationales contre la leucémie des 3-4-5 juin 2016.



Ces journées s'intitulent "JE, TU, ILS"
Je donne
Tu guéris
Ils cherchent

Alors si vous aussi vous êtes sensibilisés par cette cause, donnez de l'argent !!!


Les élèves de Talentiel ravivent la flamme du soldat inconnu

Grand honneur !
Les élèves de CM1 et CM2 ont eu la chance de pouvoir raviver la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.
Deux élèves, Carla et Laora, ont été choisies pour déposer notre gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu.


Deux autres élèves, Martin et Gaël ont pu raviver la flamme avec le glaive qui sert à cela.
Cela fait plus de 90 ans que tous les soirs la flamme est ravivée à 18h30.
Même pendant la seconde guerre mondiale, ce ravivage a pu continuer.
La maîtresse, quant à elle, a fait partie des officiels de cette cérémonie !
Il faisait un froid glacial, il pleuvait. Mais pas un seul des enfants ne s'est plaint, tellement nous étions fiers et conscients de cet honneur.

Talentiel à l'Etablissement Français du Sang

Mardi 29 mars, les élèves de CM1 et de CM2 sont allés visiter l'établissement français du sang à Pontoise.
Nous avons beaucoup travaillé avant en classe sur le sang, ses composants, leurs rôles. Nous sommes imbattables maintenant sur les globules blancs, les globules rouges, les plaquettes et bien sûr le plasma.
Cela nous a intéressé de comprendre le rôle de chaque composant et de mieux connaître les maladies que cela peut engendrer lorsqu'il y a un manque.

Nous qui faisons attention aux autres, nous avons compris combien les dons de sang, de plaquettes, de plasma, de globules rouges peuvent sauver des vies.
Un don de plaquette par exemple peut sauver des enfants atteints de leucémie, cela nous a marqué.

Géraldine nous a fait visiter le lieu où l'on fait des dons. Un monsieur donnait ses plaquettes et a eu la gentillesse de répondre à nos questions. Nous avons constaté qu'il allait bien, nous avons rigolé avec lui, nous avons vu la machine qui trie les plaquettes du reste du sang.

Ensuite nous avons regardé des diapos expliquant comment le sang est analysé, comment il est stocké et comment il est redistribué.
Nous avons été voir le "frigo" dans lequel les poches de sang sont stockées à 4°.

Un grand merci à Géraldine de l'EFS de Pontoise de nous avoir reçu avec autant de gentillesse et de nous avoir gâté !