Nos poupées voyageuses



Nous, les élèves de l’école primaire Talentiel de Vauréal sommes très très curieux et avons un rêve un peu fou : voyager et découvrir le monde.
Comme nous ne pouvons pas le faire en vrai, nous avons décidé de le faire à travers des quadruplés voyageurs.
- Lison est partie faire le tour du monde avec Amandine
- Laenouk est aussi partie faire le tour du monde avec Laetitia
- Zoé voyage avec nos proches ( parents, grands-parents,...)



Les gens font des petites photos des poupées dans le lieu, la ville, le pays où ils sont et nous les envoient avec un petit message par mail. Et nous, on regarde où ils sont sur la carte du monde et surtout nous nous documentons, cherchons des informations sur ce lieu, les paysages, les coutumes, habitudes vestimentaires et culinaires,… Bref, nous voyageons par procuration !... et nous faisons de la géographie de façon très amusante !

Nos poupées ont vu le Taj Mahal, Dubaï, les temples d’Angkor, la Sagrada Familia, New York, et plein d'autres choses encore !!!




Talentiel à Rouen

                                                                       ROUEN

Le 10 mars les enfants de Talentiel sont allés à Rouen.

 Arrivé à Rouen le car nous a déposé vers la cathédrale et l'on est allé vers la face avant de la cathédrale.
Ensuite nous avons fait les groupes et Anne-Séverine a donné des fiches avec des questions sur l'histoire de Rouen.
Nous avons fait un grand jeu de piste toute la journée.

Quand on a terminé la première partie on a mangé et après on a dessiné la cathédrale de Rouen.

Après nous avons fait les fiches d'histoire sur le gros horloge et on rentré à l'école.



                                                     On a trouvé que c'était très bien.




Journée des sens à Talentiel

Nous, les élèves de l’Ecole Talentiel, nous avons vécu la journée des sens le vendredi 13 janvier. C’était la journée du plaisir, du bonheur pour travailler nos 5 sens. Bref, une belle journée de bien-être pour nous détendre.
Quelques jours avant, chacun a réfléchi à quel animal il ressemblait : une tortue, un caméléon, un lion ou un aigle. Lors de la journée des  5 sens, nous étions avec les mêmes animaux que nous le matin et l’après-midi, on a mélangé les groupes pour apprendre à connaître comment les autres animaux réagissaient.


 Pendant la journée  chaque élève a fait 6 ateliers:

-          Auto-massage avec Virginie : nous nous sommes massés nous-mêmes avec une balle en mousse un peu dure. Ensuite, on a massé un copain. Cela faisait du bien. Cela nous a fait plaisir de masser les autres. Maintenant, nous sommes experts en massage.

-          Yoga avec Thibaut : nous avons mimé les animaux que nous étions puis nous avons appris des positions de Yoga : la position de la pierre, celle de la lune… Nous avons bien aimé car c’était original et cela nous a aidés à mieux respirer. Nous avons trouvé cela difficile mais intéressant.

-          Médiation en plein conscience avec  Anne-Séverine : il fallait rester immobile, calme et attentif comme la grenouille. On se concentrait sur notre respiration. Nous avons aussi appris à faire le spaghetti pour se détendre et se relaxer. On était couché et tout à coup on contractait très fort les muscles du visage puis on relâchait ; on a refait la même chose pour les yeux, la mâchoire, les bras, les mains, les jambes…. Le but est de devenir tout mou comme un spaghetti.  Certains se sont endormis. Depuis, nous sommes plusieurs à faire cela le soir dans notre lit pour nous endormir et cela nous aide beaucoup. Nous avons même appris la technique à nos parents !

-          Marianne nous a raconté «Le conte chaud et doux des chaudoudous ».  Dans l’histoire, il y a deux camps : les méchants et les gentils qui représentent nos émotions.  Les chaudoudous représentent l’amour, le bonheur, la joie que l’on partage pour être heureux et les froipiquants représentent la tristesse, la colère, la jalousie, la méchanceté qu’il faut rejeter. Nous avons adoré. L’histoire était très belle. Elle nous a donné le sourire et nous a fait réfléchir.
-          Tai-Shi avec Jérôme : nous avons mimé des attaques d’animaux : l’aigle, la tortue, le lion et le caméléon. Nous avons appris le Ying et le Yang. Nous avons fait des ateliers par deux : nous étions attachés par les mains comme collés avec un tube de colle et on dirigeait à tour de rôle, puis on se laissait guider.

-          Braingym avec Stéphanie : nous avons appris plein de nouveaux mouvements rigolos, différents de ceux que l’on fait tous les matins. C’était drôle mais parfois difficile. Il faut que notre cerveau réfléchisse et se concentre beaucoup. Des enfants chinois nous montraient sur la vidéo comment faire et ils étaient très forts !!!

Nous avons adoré cette journée qui nous a fait beaucoup de bien. Le soir, on se sentait bien dans son corps. On connaît maintenant plein d’astuces pour se détendre en classe quand on n’est plus concentré ou  le soir pour s’endormir.

Les CP/CE
Nous, les élèves de Talentiel, avons fait des bonhommes de neige pour décorer notre maison pour Noël. 

Nous avons utilisé une chaussette blanche, du riz, des boutons, du tissu, des épingles, de la colle et des élastiques. Nous avons décidé que nous avions besoin de calme, d’écoute, d’entre-aide, de patience et de respect pour réussir l’activité.

D’abord, nous avons découpé la chaussette au niveau du talon. Ensuite, nous avons fermé le haut de la chaussette avec un élastique et on l’a retournée. Nous l’avons rempli de riz avec une cuillère à soupe. Puis nous avons refermé avec un autre élastique. Nous avons eu encore besoin d’un autre élastique pour former la tête du bonhomme. Nous avons planté des épingles dans la tête pour les yeux et le nez. Puis nous avons découpé une bande de tissu pour faire l’écharpe et nous avons collé des boutons sur le ventre. Nous avons roulé l’autre partie de la chaussette qui restait pour faire le bonnet. Avec du tissu, nous avons découpé des fleurs pour planter dans le bonnet des filles bonhommes de neige.

Nous avons été heureux de partager cette activité ensemble.

La classe des CE1/CE2

Talentiel à l'escrime

Les élèves de Talentiel ont repris le chemin de la salle d'escrime. Notre maître d'escrime s'appelle Vincent et il va nous apprendre à toute l'école comment faire de l'escrime, avec du matériel de grands.

Nous avons commencé à faire un jeu s'appelant "le jeu des microbes" pour nous échauffer. Les microbes doivent attraper le plus de monde et les médecins nous délivrer. Mais les microbes peuvent aussi toucher les docteurs !

Après nous nous sommes équipés avec notre veste, notre masque et nous avons pris un fleuret.. Nous avons appris la position de salut et à faire une garde. Un fleuret est une des armes de l'escrime, comme l'épée et le sabre.
Enfin nous avons fait des matchs. Nous avons beaucoup aimé pouvoir faire cela dès la première séance. Nous irons au gymnase faire de l'escrime tous les lundis jusqu'à mi-mars.

Chadi, CM1