Visite aux Invalides - la première guerre mondiale

Les élèves de la classe de CM1-CM2 sont allés au musée des Invalides pour faire une visite contée  sur la première guerre mondiale. Pour y aller, nous sommes parties en RER et en métro.
Quand nous sommes arrivés aux Invalides, nous avons déposé nos sacs et nous avons commencé la visite.

Pour commencer, nous avons vu la tenue de Raoul Magrin-Vernerey qu'il a portée à l'école militaire Saint Cyr et durant la première guerre mondiale. Mais la tenue est très voyante, comme toutes les tenues que les soldats portaient de 1914 à 1917, et le simple képi en tissu ne résistait à rien. Ensuite nous avons vu les taxis de la Marne qui ont transporté 3000 soldats (il y avait en tout 600 taxis). Chaque taxi pouvait transporter 5 personnes (6 avec chauffeur). Grâce aux taxis de la Marne, la France a réussi à repousser les Allemands.
Ensuite, on a vu une maquette sur les tranchées qui a été construite par un soldat. Cela expliquait très bien les tranchées, on voyait ce que chaque soldat faisait, comme ce soldat qui creusait un passage pour mettre une bombe en dessous de la tribu allemande.

Ensuite, nous avons observé les tombeaux du Maréchal Lyautey, du Maréchal Foch et celui de Raoul Magrin-Vernerey. Le Maréchal Lyautey devait être enterré au Maroc mais le Maroc est devenu indépendant vers 1930 et la France a alors repris le tombeau.
Le Maréchal Foch a signé l'armistice; Raoul Magrin-Vernerey a été enterré au caveau des Gouverneurs aux Invalides.

Pour conclure, nous avons énormément aimé cette visite pour plusieurs raisons : ce musée est vraiment magnifique; Valérie, la conteuse, est vraiment très gentille; enfin, les objets que l'on peut voir sont vraiment uniques et on se dit qu'on a vraiment de la chance de pouvoir être là!! En, plus, Valérie raconte vraiment bien et elle nous apprend plein de choses.

Fabrication d'une cabane pour les oiseaux

Nous avons fabriqué une cabane pour les oiseaux avec une visseuse et des planches de bois déjà découpées. Pour que puissions y mettre du beurre bien malaxé et des graines, la maîtresse nous a prêté une barquette en plastique.

Nous avons fait un trou avec notre doigt dans la boule de graisse et de graines pour y mettre une ficelle. La maîtresse a mis les pots dans le réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain on a chacun récupéré un pot et ramené à la maison, puis accroché dans le jardin.

Nous avons également eu la chance de fabriquer des nichoirs et des cabanes pour oiseaux. Nous avons bricolé comme des pros avec Zibou.



Les Invalides : Napoléon

Le mardi 15 janvier 2013, la classe de CM1-CM2 de l'école Talentiel est allée au musée de l'Armée, à l'Hôtel des Invalides à Paris, pour une visite sur Napoléon.

Valérie nous a accueillis et nous avons commencé la visite par la naissance de Napoléon. Napoléon est né en Corse à Ajaccio. En 1779 il entre dans le collège de Brienne. Un jour, le professeur de Napoléon organise une bataille de boules de neige. Il parait que tout le monde avait été impressionné par sa rapidité et sa précision, et il a gagné la bataille. C'est Valérie qui nous a raconté cette petite histoire.

Puis, nous avons parlé de sa première campagne d'Italie (Français contre Autrichiens). Elle a eu lieu à Lodi. D'un côté, il y avait les Autrichiens, et de l'autre côté, il y avait les Français; au milieu, il y avait un fleuve. Au milieu de ce fleuve, il y avait un pont. Aucune des deux armées ne voulait traverser le pont de peur de se faire attaquer, mais aussi à cause de la fumée des canons. Alors, Napoléon, qui avait examiné le champ de bataille avant la bataille, avait remarqué qu'à un endroit le fleuve n'était pas si profond. Des soldats attaquèrent par surprise les Autrichiens en passant par le fleuve et non par le pont. Un peu plus tard, les Autrichiens ont pris la fuite.

Valérie nous a parlé de Charles Lasalle, un général qui a remporté la bataille de Stettin avec 500 cavaliers et 2 canons contre 5000 hommes et 120 canons. Charles Lasalle a fait construire des faux canons en bois pour faire croire à l'ennemi qu'il avait beaucoup de canons. Puis il a fait tirer ses deux canons et il a envoyé des cavaliers dire aux dirigeants de la ville qu'ils étaient encerclés. L'ennemi s'est rendu pour que la ville ne soit pas détruite. La ruse lui a permis d'obtenir la ville de Stettin.

Valérie nous a ensuite parlé de la bataille des pyramides. Napoléon avait décidé d'attaquer les Anglais qui faisaient du commerce avec l'Inde. Il avait décidé de les attaquer et de se venger des Anglais. Comme ils étaient en Egypte, une petite partie des Egyptiens ont combatu avec les Français et une autre partie avec les Anglais.

Le cheval préféré de Napoléon est empaillé aux Invalides. Il s'appelait Vizir et c'était un pur sang arabe.Vizir avait suivi Napoléon sur l'île de Sainte-Hélène et il y est mort de vieillesse. On voyait qu'il portait sur ses menbres postérieurs la couronne et le N de Napoléon.

A la fin de la visite nous avons vu le tombeau de Napoléon 1er. Au sol autour de son tombeau, étaient gravés le nom de ses plus fidèles compagnons et de ses plus belles victoires, ainsi qu'une couronne de lauriers. Nous avons appris que Napoléon avait été momifié et reposait au fond de plusieurs cercueils emboités les uns sur les autres.

Nous avons tous bien aimé cette sortie car nous avons vu et appris plein de choses intéressantes sur la vie de Napoléon, ses stratégies et ses faits d'arme et nous avons eu la chance de pouvoir admirer des objets de son temps comme des armures.

Gaïa, Roméo, Chloé, Mathéo, Andréa, Aliyah et Matthias

La sortie aux Invalides : "l'incroyable destin de Jean Theurel"

Mardi 27 novembre 2012, nous ( les CM1-CM2 ) avons été aux Invalides à Paris. Pour nous y rendre, nous avons pris 2 trains : l'un de la station "Cergy le Haut" à la station "Aubert" et  l'autre de la station "Opéra" à la station "Tour Maubourg".

 Nous avons commencé par une visite autour de Jean Theurel. Une dame, qui s'appelait Valérie, nous a accueillis. Elle nous a emmenés dans le musée pour nous parler de Jean Theurel, né le 8 septembre 1698. Il a vécu 108 ans. Né sous Louis XIV, engagé à 18 ans, il a été fusilier sous Louis XV, Louis XVI et Napoléon Bonaparte. Il a reçu trois marques de vétéran, chacune pour 24 années de service. Il a été plusieurs fois blessé et a perdu ses trois frères à la bataille de Fontenoy.

C'était un soldat très fort mais qui n'est pas devenu officier. Au début il était un simple villageois quand vint le jour où il vit deux soldats de bois. Cela voulait dire que l'armée recrutait. Il s'engagea comme fantassin. A l'époque on ne mangeait pas avec des fourchettes mais avec des cuillères en bois. Jean Theurel s'est retiré après 65 ans de carrière militaire et il est mort à 108 ans. C'est énorme pour l'époque et cela l'est encore aujourd'hui!!

A un moment, nous sommes allés dans une salle et Valérie nous a parlé des mousquetaires de première classe et de deuxième classe. Pour différencier les deux classes de mousquetaires, on regardait la couleur de leur ceinture et de leur épée. Chez la première classe, c'est doré alors que chez la deuxième classe c'est argenté. La croix qui est sur leur blason a trois flammes pour la première classe et cinq pour la deuxième.
Ensuite on a visité des endroits interdits.

On a même vu la maison du gouverneur mais on ne pouvaient pas rentrer.
Ensuite, on est rentrés au grenier. Le colonel a dit qu' il y avait eu le feu dans une poutre et ils ont
appelé les pompiers et tout ce qu'ils avaient pu faire, c'était de couper la poutre.
Cette sortie nous a beaucoup plu et nous avons eu de la chance de voir tous les endroits interdits. Le colonel nous a même dit que peut être quand nous reviendrons il nous montrera le laboratoire de Parmentier le savant qui a inventé la pomme de terre!!
Chloé, Gaïa, Roméo, Mathéo, Tom et Mathilde

Animation sur les abeilles

Jeudi 6 décembre, les classes de Nathalie et Maïté sont allées à la mairie de Vauréal voir une animation sur les abeilles et les apiculteurs.


Quand nous sommes arrivés, Michèle et Zibou nous ont accueilli, nous avons déposé nos manteaux puis nous sommes rentrés.
Nous nous sommes d'abord assis sur des chaises et nous avons regardé un premier film qui nous expliquait la vie des abeilles et leur importance sur Terre.



Ensuite, nous nous sommes installés autour des tables pour fabriquer des bougies en cire d'abeille: nous avons pris une plaque de cire que nous avons enroulée autour d'une longue mèche très serré. Quand on avait fini, on prenait un socle en bois d’acacia (avec un petit trou au centre) et on mettait notre bougie dedans. Si elle ne tenait pas, on ajoutait un peu de cire au bas de la bougie.



Ensuite, nous sommes allés voir une maquette de ruche (beaucoup plus grande) avec plein d'alveoles, ça représentait la naissance d'une abeille. La reine des abeilles peut pondre 2000 oeufs par jour, elle pond chaque oeuf directement dans une alvéole ensuite, les autres abeilles les ferment avec de la cire.


 Après 6 jours, l'oeuf est devenu une minuscule larve qui grandit petit à petit. Au 17e jour, ses ailes et ses antennes se forment et ensuite la couleur arrive. Après 21 jours, elle utilise ses mandibules pour couper la cire et se libérer de son alvéole puis elle se met directement au travail. Son premier métier sera nettoyeuse d'alvéole puis nourrice, maçon, livreuse de miel et butineuse jusqu'à sa mort.


Ensuite, Michèle nous a présenté une vraie ruche et tout le matériel de l'apiculteur: le couteau pour enlever la cire qui dépasse, la combinaison blanche de l'apiculteur pour ne pas le confondre avec la couleur de l'ours et se faire attaquer par les abeilles, l'enfumoir qui étourdit les abeilles et une balayette qui sert à enlever les abeilles qui restent sur la cadre. Michèle nous a aussi expliqué que les apiculteurs devaient nettoyer chaque outil entre chaque ruche pour éviter de transmettre les maladies.

Parfois, certains apiculteurs prennent le miel à mains nues. Zibou nous a aussi expliqué que l'abeille a un odorat 10 000 fois plus développé que le nôtre, elles attaquent donc les personnes qui s'approchent de la ruche si elles sentent du parfum, l'odeur de l'alcool ou la peur car elles protègent leur miel et ne veulent pas que cette odeur le "contamine".
Michèle nous a dit aussi que sans les abeilles qui butinent et permettent la vie des fleurs, notre planète ne pourrait pas vivre. Il faut vraiment protéger les abeilles, en plus, elles n'attaquent pas si elles ne se sentent pas attaquées.

Comme nous avons été sages, nous avons regardé un dessin animé sur les abeilles et nous avons fait une dégustation de miel de Vauréal. Nous avons presque tous adoré ce goût. Nous avons vraiment appris beaucoup de choses lors de cette animation.



Nahel, Vincent, Jules, Zélie et Soline, classe de GS/CP
Lou-Ann, Hugo C et Théo, classe de CE2