PSC1 à Talentiel

Les 28 et 29 janvier, les élèves de CM2 de Talentiel ont eu la chance de passer leur diplôme de PSC1 à l'école.

Yvon, formateur PSC1 et secouriste, responsable de l'association Plein air et Aventure, est venu nous former.

Nous avons d'abord appris à observer et analyser un accident, un traumatisme. Nous devons être capable de raconter l'histoire.

Voici les thèmes que nous avons travaillés :

- obstruction partielle et totale. Nous avons appris la méthode Heimlich et comment taper avec le talon de la main ouverte entre les omoplates. L'obstruction est dite totale quand la personne ne peut plus parler, elle est partielle s'il y a encore un souffle de respiration. Dans ce cas il ne faut pas faire la méthode Heimlich.

- les massages cardiaques. Pour les adultes, nous devons appuyer avec nos deux mains l'une sur l'autre et compter 30 fois. Pour les enfants, avec une seule main (pour les nourrissons, deux doigts). En tout premier nous devons faire 5 insufflations, puis 2 ensuite. On alterne 30 / 2 / 30 / 2 jusqu'à l'arrivée des secours. Si on a un défibrillateur, la démarche est alerter / masser / défibriller. Plus vite on fait cela, plus la personne a une chance de survivre.

- le malaise : il y a 4 critères : l'observation, l'écoute, les questions, agir, prévenir. Un malaise peut être lié à un AVC, un problème crânien, un médicament, une grosse fatigue, ... Dans les questions on doit demander à la personne si elle a déjà eu ce type de malaise, si elle a fait quelque chose d'inhabituel. On doit regarder si la personne est en sueur, si elle s'agite, parle, crie, a perdu la vision ...

- les brûlures : elles peuvent être dues au fer à repasser, à de l'eau bouillante, à des produits d'entretien, à des plaques chauffantes, à des produits chimiques.  Dans tous les cas il faut passer la brûlure sous l'eau tempérée (entre froide et tiède). Nous ne devons rien faire d'autre à part alerter. Attention nous devons bien analyser la situation pour ne pas nous blesser nous même.

- la PLS : Position Latérale de Sécurité. Elle sert à mettre en sécurité une personne SI elle respire, en attendant les secours. Il ne faut pas que la langue puisse partir en arrière. Nous nous sommes exercés à mettre nos copains en PLS.

- les traumatismes : ils peuvent être graves ou bénins. Ils peuvent être au niveau du crâne, du thorax, de l'abdomen, de la colonne vertébrale, des bras ... Nous ne devons surtout pas y toucher et ne pas déplacer la victime. Nous devons appeler les secours et faire le maintien de la tête.

Ce fut une excellente formation ! Nous avons beaucoup apprécié et beaucoup appris. Nous sommes fiers d'avoir tous réussi cet examen. Nous allons bientôt recevoir notre diplôme !!!

Akil, Elias, Léo, Quentin, Sira, Théo, élèves de CM2



 

Permaculture à Talentiel

Merci à Mélanie d'être venue nous voir deux jours à Talentiel !

Mélanie en a profité pour nous faire une activité par rapport à nos bacs de permaculture. Il fallait remettre tout cela au propre pour l'hiver !

Cela fait maintenant 2 ans que nous avons de beaux bacs dans lesquels poussent plein de plantes et de légumes. 


Il y avait du travail

Nous avons beaucoup aimé cette activité !



Fête de Noël à Talentiel

 Jeudi 17 décembre 2020 nous avons fait notre traditionnelle fête de Noël à Talentiel.



Enfin, presque traditionnelle car avec le Covid les maîtresses ont inventé une nouvelle forme de fête : par zoom.

C'était super, on voyait les parents sur l'écran à la télé.

En tout nous leur avons chanté 10 chansons.

Nous étions fiers

Bonnes fêtes à tous

Les élèves

Les cartes de noël à Talentiel

 Aujourd'hui on a fait des cartes de Noël.

Au début on a pris une feuille cartonnée de couleur. On a écrit un texte pour une ou plusieurs personnes sur la carte.

Ensuite on a ajouté des images à coller (sapin, rennes, père Noël, cadeaux, mots en anglais) et des autocollants de formes différentes. Puis on terminé notre carte en collant des rubans de couleur.

J'ai adoré faire cette activité et surtout coller les rubans et les autocollants en relief.

Et maintenant le tour est joué vous pouvez l'offrir à la personne de votre choix.

Armand CM1





Les sablés à Talentiel

Aujourd’hui on a fait des sablés de Noël. On était en petits groupes de 5,6 élèves.

Nous avons appris comment les faire. On a tous participé à la recette.

Voici la recette.

Les ingrédients : 100g de farine, 60 g de sucre, 55g de beurre, un jaune d'œuf

Mettre tous les ingrédients dans un saladier.

Bien Malaxer la pâte jusqu'à qu'elle soit ferme. 

Etaler la pâte avec un rouleau tout en la laissant épaisse. 

On prend ensuite les emportes pièces qu'on pose sur la pâte. Nous avions un super rouleau à pâtisserie pour faire des formes de Noël.

Mettre au four pendant 10 minutes.

On s’est bien amusé à faire les sablés. C’était génial.

Chacun est parti à la maison avec des sablés pour les déguster avec sa famille.

Les sablés étaient délicieux. On va en faire pendant les vacances.

 

Ancelin et Akil