Les 28 et 29 janvier, les élèves de CM2 de Talentiel ont eu la chance de passer leur diplôme de PSC1 à l'école.
Yvon, formateur PSC1 et secouriste, responsable de l'association Plein air et Aventure, est venu nous former.
Nous avons d'abord appris à observer et analyser un accident, un traumatisme. Nous devons être capable de raconter l'histoire.
Voici les thèmes que nous avons travaillés :
- obstruction partielle et totale. Nous avons appris la méthode Heimlich et comment taper avec le talon de la main ouverte entre les omoplates. L'obstruction est dite totale quand la personne ne peut plus parler, elle est partielle s'il y a encore un souffle de respiration. Dans ce cas il ne faut pas faire la méthode Heimlich.
- les massages cardiaques. Pour les adultes, nous devons appuyer avec nos deux mains l'une sur l'autre et compter 30 fois. Pour les enfants, avec une seule main (pour les nourrissons, deux doigts). En tout premier nous devons faire 5 insufflations, puis 2 ensuite. On alterne 30 / 2 / 30 / 2 jusqu'à l'arrivée des secours. Si on a un défibrillateur, la démarche est alerter / masser / défibriller. Plus vite on fait cela, plus la personne a une chance de survivre.
- le malaise : il y a 4 critères : l'observation, l'écoute, les questions, agir, prévenir. Un malaise peut être lié à un AVC, un problème crânien, un médicament, une grosse fatigue, ... Dans les questions on doit demander à la personne si elle a déjà eu ce type de malaise, si elle a fait quelque chose d'inhabituel. On doit regarder si la personne est en sueur, si elle s'agite, parle, crie, a perdu la vision ...
- les brûlures : elles peuvent être dues au fer à repasser, à de l'eau bouillante, à des produits d'entretien, à des plaques chauffantes, à des produits chimiques. Dans tous les cas il faut passer la brûlure sous l'eau tempérée (entre froide et tiède). Nous ne devons rien faire d'autre à part alerter. Attention nous devons bien analyser la situation pour ne pas nous blesser nous même.
- la PLS : Position Latérale de Sécurité. Elle sert à mettre en sécurité une personne SI elle respire, en attendant les secours. Il ne faut pas que la langue puisse partir en arrière. Nous nous sommes exercés à mettre nos copains en PLS.
- les traumatismes : ils peuvent être graves ou bénins. Ils peuvent être au niveau du crâne, du thorax, de l'abdomen, de la colonne vertébrale, des bras ... Nous ne devons surtout pas y toucher et ne pas déplacer la victime. Nous devons appeler les secours et faire le maintien de la tête.
Ce fut une excellente formation ! Nous avons beaucoup apprécié et beaucoup appris. Nous sommes fiers d'avoir tous réussi cet examen. Nous allons bientôt recevoir notre diplôme !!!
Akil, Elias, Léo, Quentin, Sira, Théo, élèves de CM2